Schéma de fonctionnement

schema

Les Filtres Plantés d’Hélophytes constituent une filière de traitement biologique à cultures fixées aérobies sur supports fins. Le principe de fonctionnement repose sur la présence de bactéries fixées sur des supports minéraux rapportés, inertes, de faible taille. Une autorégulation des bactéries, pendant des phases de non-alimentation ou de repos se met en place ; le fonctionnement alterné des filtres conduit au contrôle du développement de la biomasse. Les végétaux servent de support aux bactéries et facilitent la dégradation de la pollution par divers processus (apport d’oxygène depuis l’atmosphère jusqu’au système racinaire, maintien de l’ombrage et de l’hygrométrie nécessaires en surface du massif filtrant pour la transformation des MES par les bactéries, les lombrics etc.).

D’une façon générale, les traitements par filtres plantés d’hélophytes tels que nous les concevons, sont peu sensibles aux variations de charges (hydrauliques et organiques) et aux éventuels apports « parasites » véhiculés par le réseau (objets divers, sables, excès de graisse accidentels, etc.).

La rusticité, la robustesse des différents organes, la fiabilité de l’hydraulique et la simplicité de fonctionnement et d’exploitation sont les objectifs que nous visons prioritairement.


Filtrer les références par